L'ALTERNANCE

                                                                    un espace au changement ... avec l'Hypnose

SINGLE POST

Envie de retrouver de la motivation ? Le cabinet d'hypnose l'Alternance à Genève vous propose ...

Cette fois-ci c'est décidé : dès la rentrée je vais m'y mettre ! Mais de quoi est composée cette motivation qui parfois nous fait défaut ? Martine Rodriguez-Vial, hypnothérapeute à l'Alternance Genève, tente de décrypter la boucle de la motivation.


Motivation - hypnose therapie geneve



La pause estivale m'a permis de faire le bilan de tout ce que mes oreilles ont récolté comme informations durant cette année.

Ma conclusion est sans appel : beaucoup d'entre nous avons perdu notre motivation pour aller vers quelque chose de nouveau. Il est temps d'y remédier !


La motivation est un concept plutôt vague n'est-ce pas ?

Si vous deviez trouver un synonyme de "motivation", quel mot s'en rapprocherait le plus pour vous ? Qu'est-ce qui vous pousse à agir ?

  • Envie ?

  • But ?

  • Inspiration ?

  • Motif ?

  • Finalité ?

  • Intérêt ?

  • Autres ?


Et si la question était posée dans l'autre sens :

Qu'est-ce qui vous empêche d'agir ?

  • Manque de sens ?

  • Trop d'efforts ?

  • Quelque chose vous fait peur ?

  • Par où commencer ?

  • Cela vous sort de votre zone de confort ?

  • Le volume du projet est trop important ?

  • Vous n'y croyez pas ?

  • Vous avez peur de l'échec ?

  • Cela vous fait ressentir une incompétence ?



Il existe de nombreuses façons de développer notre motivation, cependant le point essentiel et incontournable reste : l'objectif ! La personne qui a un but est capable de surmonter tous les obstacles et peut fournir toute l'énergie nécessaire.


Cependant, même si nous avons des objectifs très clairs, parfois une petite voix insistante murmure dans notre tête "je n'y arriverai jamais", "je suis incapable de..." ou "ça ne fonctionnera pas". Difficile d'atteindre des buts, lorsqu'on est persuadé d'avance que cela ne marchera pas. Se lancer dans un projet sans y croire, c'est assurément se priver de réussite. Tous ces mécanismes s'organisent à un niveau inconscient et nous mettent des bâtons dans les roues avant même que nous n'ayons donné le coup d'envoi.


A partir du moment où nous imaginons quelque chose, notre cerveau qui est conditionné à prendre cette information pour vraie, prépare le corps à réagir en conséquence.


EXEMPLE : imaginez être dans votre cuisine, un jour d'été ensoleillé (bon ok pas comme cette année !), en train de couper un beau citron jaune bien juteux et que vous sentez la lame du couteau résister et grincer lorsqu'elle traverse la peau épaisse, puis que vous portez la tranche de citron à votre bouche, vous allez naturellement saliver davantage. Votre cerveau agit de telle sorte à vous préparer à recevoir ce jus acide, qu'il soit réel ou imaginé.

AUTRE EXEMPLE : si vous pensez à quelque chose qui vous fait peur, votre corps réagit automatiquement, avec peut-être un rythme cardiaque qui s'accélère, le corps qui se tend, une sensation de boule dans le ventre ou la gorge qui se serre, en réponse à ce potentiel danger, qui n'existe en réalité que dans votre imaginaire.


En conclusion, notre cerveau interprète donc les pensées de notre imaginaire comme étant des réalités. D'où l'importance de visualiser le but déjà atteint, afin que le corps et l'esprit se mettent à l'oeuvre pour activer des ressources inconscientes.


Auto-hypnose : une pratique quotidienne

Pour visualiser votre objectif, utilisez tous vos sens, en activant les images, les sons, les ressentis lorsque vous vous projetez dans le changement. Faites défiler le film de votre réussite, entendez les personnes autour de vous vous dire ce que vous avez envie d'entendre, ressentez ce que vous allez ressentir une fois l'objectif atteint, que ce soit physiquement ou mentalement, prenez le temps de comparer ce que vous ressentez quand le but est atteint ou non, laissez les sensations positives prendre de plus en plus d'espace dans votre corps. Puis au fil des jours, laissez venir les étapes à franchir, les ressources à activer, les difficultés à surmonter, juste en les accueillant.


Cette technique va vous aider à découvrir toutes vos capacités, aptitudes et ressources inexplorées qui vous permettront d'atteindre votre but, à cultiver et développer votre envie de changer, donc votre motivation et la croyance que rien ne peut vous empêcher de parvenir à votre objectif. Ce qui n'était qu'une vague idée au départ, devient petit à petit une réalité.


D'une part, la motivation est une histoire d'émotion. Vous connaissez bien cet enthousiasme que l'on ressent lorsqu'on a un nouveau projet en vue : ouiiii ça va être trop bien ! Puis on entre dans la phase concrète : ça y est, il faut tout mettre en place.

La motivation est un moteur émotionnel qui va pousser à agir, pour obtenir ce que l'on veut. Y a-t-il de l'émotion dans ce que vous désirez entreprendre ?


D'autre part, la volonté vient du mental et permet la persévérance. Elle est là (ou pas !) lorsque la motivation retombe.


Finalement, LE SUCCÈS EST LA COMBINAISON DES DEUX : motivation + volonté. Il va donc falloir trouver l'émotion qui va créer la motivation et chercher le plaisir dans l'exécution pour obtenir la coopération de la volonté.


Lorsque l'objectif à atteindre parait trop difficile voire irréalisable, il est important de le fractionner en petites étapes. C'est beaucoup plus encourageant ; chaque palier est plus accessible et une fois atteint, il procure un sentiment de victoire qui renforce l'estime de soi. On ne va tout de même pas s'en priver !


VOICI UN EXEMPLE : lorsque je dois revoir une année de cours pour mon examen final, l'ampleur de la tâche me parait être écrasante. Mais si je décide, pour aujourd'hui, de me concentrer uniquement sur le chapitre No 1, puis demain sur le chapitre 2 et ainsi de suite, petit à petit, jour après jour, j'aurai bientôt revu tous les cours de l'année sans cette angoisse et ce découragement qui utilisent beaucoup trop d'énergie et de concentration pour rien.


Un autre facteur important est le sens que nous donnons à l'action que nous voulons entreprendre. Comprendre le sens permet de se sentir impliqué. Qu'est-ce qui nous pousse à faire ce que nous envisageons de faire ? Pas ce que la société demande ou le sens qu'on peut lire dans le dictionnaire. Non.


  • - Pour quelle raison voulez-vous faire ce que vous voulez faire ?

  • - Cherchez ce qui vous fait vibrer tout au fond de vous, quelles sont vos valeurs touchées ?

- Comment fonctionnez-vous :

  • - Avez-vous besoin d'une récompense ou d'éviter une punition ?

  • - Avez-vous besoin de trouver ce que ça vous apporte ou ce que vous ne voulez pas perdre ?

EXEMPLE :

  • Aimeriez-vous faire cette activité pour le plaisir ou pour ne pas être exclu(e) du groupe ?

  • Aimeriez-vous faire attention à ce que vous mangez pour prendre soin de votre corps ou pour ne pas grossir ?



Il est important de toujours trouver ce que ça nous apporte, même dans un objectif de groupe ou pour rendre service. Ne rien trouver de satisfaisant est une cause qui pourrait bloquer notre motivation.



EN RESUMÉ, voici les points essentiels à prendre en compte pour que la motivation ne s'épuise pas face aux difficultés de la réalité :

  • un objectif clair

  • une émotion

  • un objectif fractionné en étapes

  • mettre un sens

  • un bénéfice

  • du plaisir

  • une récompense ou l'évitement d'une punition.


Toutefois, si tout cela est insuffisant, alors une thérapie pourrait aider à remonter à la source du manque de motivation, à cause d'un évènement du passé comme par exemple, un échec, ou la peur de décevoir, le manque de confiance de son entourage ou en ses capacités, etc...


Pour booster la motivation, l'hypnose est un outil formidable qui permet de révéler toutes vos qualités, vos ressources, vos capacités, parfois enfouies, car en réalité tout est déjà en vous. Cet outil vous permet d'agir sur une peur irraisonnée ou de vous projeter dans l'avenir, mission accomplie, pour ressentir la satisfaction d'être allé(e) au bout des choses et d'apprécier les résultats et bénéfices, fruits de vos efforts.


Le post d'aujourd'hui a pour but de réactiver votre envie et vous permettre de vous questionner, de vous impliquer et de vous fixer des objectifs ; une fois ces objectifs atteints, ÇA FAIT TELLEMENT DU BIEN ! et ça fait grandir votre fierté et votre satisfaction et vous donne l'envie de continuer ... Alors la boucle est bouclée !




Pour aller plus loin dans cette découverte de vous-même, n'hésitez pas à me contacter.

Martine Rodriguez-Vial, hypnothérapeute agréée ASCA

Prendre rdv


L'ALTERNANCE

                                        un espace au changement... avec l'Hypnose

hypnose geneve