Gestion de la douleur aiguë ou chronique avec l'hypnose
L'hypnose peut être utilisée pour prévenir certaines douleurs et également pour apaiser ou supprimer des douleurs inexpliquées ou chroniques déjà suivies médicalement. En aucun cas l'hypnose ne remplace la médecine, par contre elle est un excellent complément à la démarche médicale déjà mise en place.
Pour la plupart des personnes souffrant de douleurs, des produits médicamenteux, des antidouleurs comme les antalgiques, les analgésiques, les anti-inflammatoires, de la morphine et parfois même des antidépresseurs sont proposés, alors même qu'ils présentent pour la plupart du temps des effets secondaires non négligeables et surtout des effets indésirables.
Aimeriez-vous trouver une autre alternative aux traitements de la douleur ?
Dans l'approche de la thérapie par l'hypnose, la douleur est un langage du corps. Elle est l’expression d’un dysfonctionnement, un signal d’alarme. Pour certains, elle peut créer de l'anxiété, de la dépression ou de la peur, comme à l'inverse la douleur peut être accentuée par ces émotions négatives.
Nous devrons donc déterminer les composantes qui ont conduit à cet état douloureux et rechercher ce qui en constitue la trame et entretient les symptômes, afin d’apporter une réponse appropriée. Nous irons en quelque sorte écouter l'histoire et les messages qui se cachent derrière votre douleur.
Chaque être humain ressent la douleur à sa manière, de sorte qu’une même cause peut produire des effets endurés différemment selon la personnalité de chacun. C’est tout le vécu émotionnel et corporel de la personne qui transparaît dans la douleur.
L’utilisation de l’hypnose est validée par de nombreuses études qui montrent que les suggestions peuvent modifier et réduire la perception de la douleur. C'est pour cela que nous vous apprendrons également à utiliser l'autohypnose.
Les techniques employées pour soulager la douleur, voir créer des anesthésies ou analgésies sont des jeux mentaux et des exercices d’imagination, de visualisation, de relaxation, de lâcher prise. Nous ferons appel aux métaphores que vous aurez évoquées pour décrire les symptômes dont vous souffrez et nous les modifierons, voire vous en proposerons d'autres plus aptes à vous apporter un soulagement ... mais nous utiliserons surtout le travail avec le signaling hypnotique, qui permettra une communication plus directe avec votre inconscient pour aller écouter les messages qu'il essaye de vous faire passer par vos ressentis corporels.
Voici une liste non exhaustive des douleurs qui peuvent être traitées par l'hypnose :
-
les migraines
-
le côlon irritable
-
les pathologies digestives chroniques
-
les soins (p.ex. les pansements pour brûlés, les piqûres, les ponctions ou toute autre intervention qui ne nécessite pas d’anesthésie générale
-
les interventions dentaires
-
l'arthrose
-
la fibromyalgie
-
avant et après une opération
De bonne raisons pour entamer une thérapie : la perspective de retrouver un peu plus d'indépendance (la douleur prenant moins de place dans votre vie), l'idée d'éprouver du soulagement, de jouir d'une meilleure mobilité, de consommer moins de médicaments ou d'être plus serein avant et/ou après une intervention ...
un espace au changement... avec l'Hypnose