Dans cette mini-série sur l'hypnose, nous allons aborder aujourd'hui le sujet de l'utilisation de l'hypnose pour désensibiliser les allergies, complété par une explication enrichie d'exemples pour mieux comprendre comment cela fonctionne.
Petit rappel sur la partie 1 : les principes de l'hypnose
Dans la partie 1, nous avons abordé les principes de l'hypnose; ce qu'est un état de conscience modifié, comment y aller et ce que peuvent être les sensations ressenties sous hypnose.
Très important : L'hypnose n'a pas pour mission de soigner des maladies, mais d'interagir sur la relation à notre corps, à nos émotions et à nos processus.
Partie 3 : Désensibilisation des allergies
Chouette le printemps est là ! Malgré tout le plaisir que procure cette période généralement très attendue, de plus en plus de personnes redoutent néanmoins cette saison souvent synonyme d'allergies, avec tout ce que cela implique de peau qui démange, yeux rouges et gonflés, d'éternuements, fatigue physique et mentale et autres symptômes.
Mais que se passe-t-il avec notre corps ?
L'allergène est une substance, une particule ou un corps organique capable de créer dans notre corps une réaction physique, plus ou moins dangereuse, qui peut aller, dans les cas les plus graves, jusqu'à des chocs anaphylactiques parfois mortels.
Cette réaction, qui est appelée allergie, est une réponse immunitaire de l'organisme face à ce qu'il croit être une agression. Alors qu'à l'origine les substances citées ci-dessus sont inoffensives, le corps considère à tort qu'elles sont ses ennemies et donne une réponse immunitaire disproportionnée et par conséquent inadaptée.
Que sont les allergies ?
Le mécanisme qui est à l'origine des maladies allergiques se déclenche lorsque le corps humain se sent agressé par un corps étranger (une poussière, un grain de pollen ou une bactérie...) et qu'il réagit au moyen d'anticorps (immunoglobulines de type E IgE-dépendantes) et de cellules de l'immunité (lymphocytes T). Ces moyens de défense produisent des substances spécifiques qui détruisent le corps étranger mais qui provoquent aussi une réaction inflammatoire, telle qu'une douleur (brûlure, démangeaisons...), une chaleur ou une rougeur à l'endroit où se trouve le corps étranger. Normalement cette réaction inflammatoire disparaît en peu de temps, mais parfois elle s'étend et devient très importante et durable : il s’agit alors d’une allergie.
Quelles sont les différentes allergies ?
Allergies respiratoires, les causes :
les pollens
les acariens
les poils ou plumes d'animaux
les moisissures
les fleurs colorées
les plantes à bulbes
les parfums
Allergies alimentaires, les causes :
les aliments
les additifs (conservateurs, fixateurs...)
Allergies médicamenteuses, les causes :
les antibiotiques
les sulfamides
les anti-inflammatoires
les produits utilisés en radiologie ou anesthésie
le latex
Allergies de contact, les causes :
contact avec substance animale ou végétale
certains métaux, bijoux et autres
cosmétiques
résines, colles
pigments pour tatouages
aliments
médicaments
Allergies aux venins, les causes :
guêpes
abeilles
frelons
Quels sont les symptômes allergiques ?
Il y en a de toutes sortes et les principaux sont :
Cutanés : urticaire, oedèmes, eczéma, rougeurs, démangeaisons, croûtes
Respiratoires : asthme, respiration sifflante, essoufflement à l'effort, troubles du sommeil, démangeaisons, éternuements, toux
Troubles Digestifs : diarrhée, douleurs abdominales, constipation
Général : fatigue
Chocs anaphylactiques : étouffement, oedèmes, baisse de tension artérielle, vertiges, syncope, nausées.
Attention, ces réactions pouvant être graves et même causer la mort, une prise en charge rapide est donc impérative (hôpital, urgences, pompiers...)
En hypnose, quelles sont les techniques utilisées pour contrer les allergies :
Comme j'aime à le répéter aucun protocole ne peut convenir à tout le monde. Le traitement devra être adapté à chaque personne en tenant compte de son histoire, c'est pourquoi le thérapeute effectuera toujours une anamnèse, afin d'apprendre à connaître la personne qui vient le consulter.
L’hypnose a l'avantage de ne pas devoir utiliser de matières allergènes dans le travail, ce qui réduit fortement les risques. De plus, aucune différence n'est faite entre "allergie réelle" et "réactions d’hypersensibilité non allergiques".
Pour la gestion du symptôme;
De l'anxiété et/ou des tensions, nous pourrons utiliser des techniques de relaxation.
Pour avoir un impact sur une douleur ou sensation ressentie, nous utiliserons des jeux mentaux et des exercices d'imagination.
Voici un exemple : inviter la personne à décrire son ressenti avec le plus de détails possibles et transformer les paramètres décrits en enlevant, en déplaçant ou en ajoutant des éléments. S'il y a de la chaleur, intégrer du froid, s'il y a une couleur l'intensifier ou la diminuer, s'il y a des sensations de piqures, ajouter un élément qui permette d'atténuer la douleur, etc... Encore une fois, chaque proposition est particulière et c'est la personne qui saura ce dont elle a besoin ; son ressenti sera notre indicateur de progression.
Nous pourrons également visiter le coeur des cellules impactées, afin de les nettoyer et de les reprogrammer pour qu'elles réagissent différemment au contact de l'allergène.
Nous créerons aussi différentes situations; par exemple, l'une avec de l'air pur en cas d'allergie au pollen, puis une autre avec l'allergène, et encore une troisième avec quelque chose qui ressemble à l'allergène mais qui n'en est pas un. En passant d'une situation à l'autre, nous allons créer une confusion pour le cerveau, dans le but qu'il puisse, là encore, réagir différemment face à l'allergène.
Parfois une allergie se met en place lors de l'association d'un évènement émotionnel douloureux et déstabilisant avec un élément anodin existant, ce dernier devenant l'allergène et matérialisant la notion de danger.
Par exemple, le psychisme d'une personne qui est en train de vivre une séparation douloureuse, enregistre l'image, le goût, la texture, le contact d'un aliment mangé lors du repas pendant lequel cette personne a appris la pénible nouvelle ; l'association entre l'aliment et la douleur morale provoquera une réaction à chaque fois que cet aliment sera ingéré. Il faudra alors dissocier cette association et/ou faire évoluer le ressenti d'aujourd'hui par rapport à ce "traumatisme".
Voilà, nous venons d'évoquer ci-dessus, quelques-unes des pistes à explorer ...
Le pouvoir de l'imagination est très puissant :
il est capable de nous faire ressentir des choses physiquement, par exemple avoir mal au ventre rien qu'à l'idée de devoir prendre la parole en public
il est même capable de créer des changements physiologiques, comme l'accélération des battements du coeur ou la transpiration ou le besoin d'aller aux toilettes, quand nous imaginons quelque chose qui nous fait très peur.
!!! Nous comprenons alors que ce que nous vivons, nous le créons avec notre formidable imagination !!!
En conclusion : parfois nous avons déjà compris consciemment quels sont les mécanismes qui nous régissent, cependant lorsque nous sommes connectés à notre imagination et à nos émotions, c'est-à-dire en état hypnotique, tout le travail décrit ci-dessus se fait également à un niveau inconscient, si bien que de nouveaux comportements, de nouvelles habitudes peuvent se mettre en place naturellement, sans qu'il y ait besoin de volonté, ni même de compréhension consciente.
Il est temps de désensibiliser votre allergie ?
Prochain épisode : Mini-série sur l'hypnose - Partie 4 - Perdre du poids
Martine Rodriguez-Vial, hypnothérapeute agréée ASCA
Комментарии