L'ALTERNANCE

                                                                    un espace au changement ... avec l'Hypnose

SINGLE POST

La zone de confort : une réflexion proposé par l'Alternance, cabinet d'hypnose à Genève

On nous incite régulièrement à sortir de sa zone de confort. Mais finalement pour quelles raisons irais-je me mettre en danger ? l'Alternance, cabinet de thérapie propose avec l'hypnose, des pistes pour comprendre pourquoi, comment et vers quoi aller




L'alternance c'est aussi :

Etre parfois là ou parfois là-bas, l'envie de cocooning et en même temps d'aventure, une vie remplie d'habitudes mais aussi de surprises. Et/mais/ou ... tout à la fois !


La zone de confort

est un thème souvent abordé dans notre monde actuel, à travers des articles, du coaching, sur notre lieu de travail. Des questions nous sont posées comme, par exemple : Quelles sont nos limites ? Comment les dépasser ?

Mais moi j'ai envie de demander : Pour quelle raison irais-je me mettre en danger ?

Qu'est-ce que cette zone de confort ?

La zone de confort, qui porte bien son nom, est celle qui procure un état où nous nous sentons rassurés, apaisés, pris dans nos habitudes et nos routines. Cependant il arrive que nous soyons installés dans une vie que nous n'avons pas vraiment choisie ou qui n'était pas notre choix au départ, avec des éléments ressentis comme étant "inconfortable", telles que des relations familiales ou personnelles compliquées, une situation professionnelle qui ne nous convient pas ou plus, alors même que nous nous trouvons dans notre zone de confort ! Faudrait-il donc l'appeler "zone d'habitudes" ? Dans la zone d'habitudes il y a du prévisible, du connu; en conséquence elle est réconfortante et diminue le stress. Mais lorsque tout est balisé, sécurité, planifié, une part de nous s'appauvrit car elle n'apprend plus à faire face à l'imprévu, aux difficultés. Prenons comme exemple certaines personnes, qui avec l'âge, deviennent de moins en moins "aventureuses". Observez comme le monde réel se réduit autour d'elles et comme les peurs et incertitudes s'installent dans leur monde intérieur. Leur zone de confort rétrécit. Lorsque, au contraire, nous sortons de cette zone, le stress ou la peur augmente ce qui va stimuler notre attention. Nos sens s'éveillent pour devenir plus actifs. Notre comportement change, s'adapte et atteint alors une zone de performance et d'apprentissage. C'est dans cet état là que nous nous transcendons et que notre zone d'habitudes s'étend.

Mais avant de pouvoir dépasser nos limites, encore faut-il savoir où elles se trouvent !

Que feriez-vous si vous n'aviez aucune limite ?


Réfléchissez, enquêtez sur ce que vous aimez, ce que vous détestez. Cette zone d'habitudes est constituée de situations, mais aussi d'endroits, de personnes, d'activités à faire ou ne pas faire. Je vous propose maintenant de réfléchir aux situations, activités, contextes dans lesquels vous vous sentez complètement à l'aise; aux moments de votre vie où vous ne ressentez aucun stress, aucun doute, où tout simple et facile. Il vous faudra être attentif à vos réactions, vos ressentis, vos pensées, votre rapport à l'extérieur puis au repli sur vous-même, au besoin de vous rassurer ou d'éviter, être attentif aussi à vos réaction de défense, d'agressivité, de recul, afin de percevoir lorsque vous touchez les frontières de votre monde de confort et d'en délimiter le périmètre. Et maintenant identifiez les peurs, les freins qui vous empêchent de sortir de cette zone ?

Restez connecté à vos réactions comme ci-dessus pour évaluez votre niveau d'inconfort sur une échelle de 1 à 10 dans les situations proposées : Situations :

  1. ne pas être aimé, ne pas être accepté

  2. se sentir jugé ou observé

  3. se sentir enfermé (physiquement ou psychologiquement)

  4. être en conflit, être en désaccord

  5. se sentir en insécurité, en danger (physiquement ou psychologiquement)

  6. ne plus avoir de ressources (physiques, financières ou intellectuelles)

Pour entrer dans la zone d'apprentissage :

Reprenez un souvenir dans lequel vous vous êtes dépassé.

  • Quelles ont été les motivations qui vous ont poussé à oser ?

  • Quel ont été les ressources à mobiliser ?

  • Quelles ont été vos émotions avant, pendant et après ?

Challenge actuel :

Le fait de vous poser toutes ces questions va générer une stratégie propre à transformer cette anxiété en un élan positif qui vous donnera envie de vous lancer. Une fois que l'on a compris qui on est et comment on fonctionne, le but est d'étendre sa zone de confort et que ce qui demande beaucoup d'efforts aujourd'hui devienne plus aisé demain.



Pour aller plus loin dans cette découverte de vous-même, n'hésitez pas à me contacter.

Martine Rodriguez-Vial, hypnothérapeute agréée ASCA

Prendre rdv


Article traitant du sujet

L'ALTERNANCE*

                                        un espace au changement... avec l'Hypnose

L'ALTERNANCE

31, Blvd d'Yvoy

1205 Genève

rez inférieur

Tel: 078 681 27 26

Email: lalternance@bluewin.ch

  • Facebook
  • YouTube

Martine Rodriguez-Vial - 2020

Mentions légales - CGV - CGU

Recevez mes dernières actualités