L'ALTERNANCE

                                                                    un espace au changement ... avec l'Hypnose

SINGLE POST

Redéfinir le couple ; une réflexion proposée par M. Rodriguez-Vial et V. Pasche, hypnothérapeutes

L'Alternance, cabinet d'hypnose à Genève et Lors du Temps, cabinet d'hypnose à Prilly/Lausanne vous posent LA question

C'est quoi un couple pour vous ?


"Vivre en couple dans la durée, c'est apprendre à créer et à vivre une intimité personnelle - reconnue par l'autre - et une intimité commune - respectée par chacun.e
Jacques Salomé
hypnose genève

Merci Margaux pour ton cadeau

www.latelierdenanoushka.com



L’amour aussi merveilleux soit-il ne perdure toute une vie sans quelques ingrédients indispensables tels que la richesse des échanges, des projets communs ou encore la communication et bien d’autres savoureuses petites épices.


Mais faut-il encore être capable de bien communiquer.


Revenons un peu en arrière, au début de la relation. Deux personnes qui se rencontrent c’est tout d’abord deux entités à part entière qui forment un couple qui deviendra cette troisième entité qui est le « nous ».


On observe alors parfois que cette 3ème entité devient la seule, l’unique et est rapidement placée au centre de la relation.


Le sentiment d’aimer et d’être aimé.e peut prendre le dessus et nous fait glisser dans une tendance à s'oublier :

  • pour faire plaisir à l’autre

  • pour éviter les différents

  • pour se faire passer pour quelqu’un que l’on est pas avec l’illusion de séduire

et ainsi se garantir la pérennité de ce couple.


Pourtant dans un couple il y a bien le « Toi », le « Moi », avant le « Nous ». Les besoins des deux premières entités ne peuvent être étouffés au profit du couple.



En voyant les choses sous cet angle, il y a trois dimensions distinctes à prendre en compte.


Lorsque l’on nourrit qu’une ou deux des trois entités, avec le temps qui passe, la relation aura tendance à se péjorer pour cause de déceptions, d’incompréhensions, de frustration et/ou de manque. Une des solutions pour que le couple perdure est de nourrir chacune des entités.


Dans cette vision, la communication devient alors la principale compétence. Afin que les besoins de l’un et de l’autre soient entendus, respectés, valorisés et satisfaits, il est convenu de les exprimer. Penser que l’autre les devine est une supposition, une utopie ou encore un leurre.


Communiquer oui, mais communiquer quoi ?

  • nos attentes

  • nos limites

  • nos valeurs

  • nos désirs

  • nos aspirations

  • nos besoins

  • peut-être même nos manies.

D’où l’importance d’apprendre à se connaître, à identifier et définir nos valeurs et désirs.


Il sera alors tellement plus facile de transmettre à l’autre ce que l’on aime, si on est plutôt du matin, si on a besoin de garder des plages horaires pour soi, si on rayonne lorsqu’on fait des activités en plein air mais qu’il est aussi important pour nous d’être stimulé.e intellectuellement.



" Connaissances à approfondir :

1ère entité : l’Autre

C’est bien connu l’amour rend aveugle. Afin d’éviter toute déconvenue lorsque l'on retrouvera la vue, il est intéressant de faire l’effort dès le départ d’ouvrir grand nos yeux afin d’apprendre réellement à connaître l’autre et ainsi l’accueillir dans son entièreté, tel qu’il/elle est et non tel qu'on le/la fantasme.


Petit clin d'oeil à Florence Foresti dans son sketch « La femme amoureuse » LA FEMME AMOUREUSE - YouTube


2ème entité : le Soi

Connaître et reconnaitre nos qualités et accepter nos limites afin d’éviter de nous transformer pour plaire à l’autre. Il est donc peut-être temps d’apprendre une certaine autonomie en s’apportant l’estime, la confiance et l’amour dont on a besoin car l’autre n’est pas là pour combler et remplir nos manques.



3ème entité : le Couple

Créer cet espace commun dans lequel se trouve l’affection, la tendresse, la communication, la capacité de consensus, la résolution de problème, le désir sexuel pour ne nommer que ces principaux.




Mais commençons par la base : c’est quoi un couple pour vous ? En science sociale c’est une entité formée de la relation entre deux personnes. Donc on pourrait envisager de définir la relation entre toi et l’autre. Ça fait très contractuel et en même temps peut-être que sortir de l’émotionnel et visiter le factuel permet de mieux se déterminer ?! Pour cela je vous propose de rédiger une petite liste, la fameuse check-list mais en version élaborée et réaliste.



Voici une proposition de divers items qui nous semblent essentiels :

  • Idéalisation

La rencontre amoureuse c’est la rencontre de deux mondes. Lorsque l'on est pas totalement confortable dans le sien on peut avoir tendance à idéaliser l’autre, en mettant le projecteur au maximum sur ce qui nous plait tout en laissant hors champs de lumière des éléments qui peuvent s’avérer primordiaux dans une relation.


Par exemple : ce petit côté radin que j’ai voulu minimiser et qui a pris, au fil du temps une ampleur dans tous les aspects de la relations. À tous niveau tels que les gestes, l’attention, les services ou encore le partage d’idées.


  • Limites

Mettre des limites c’est accepter que l’autre ne puisse ou ne veuille les suivre. C’est forcement prendre le risque d’éventuellement perdre cette relation afin de ne pas se perdre. La limite n’est pas forcément signe de dictature, bien au contraire. Elles peuvent être amenées comme une manière de prendre soin de l’autre et du couple et apporter un confort en terme de stress. D’ailleurs le célèbre : à trois je me fâche….UN….DEUX….TROIS… au moins on sait ce qui nous attend.


  • Espace

Définir l’espace du Je, du Tu et du NOUS évite bien des conflits de territoire. Le slogan « ce qui est à toi et à moi » me semble parfois un brin cavalier. Dans la définition de l’espace, il y a les lieux géographiques bien sûr mais également le corps de chacun.e, l’esprit, le coeur, l’agenda, etc., liste non-exhaustive.

  • Quelle place je t’offre dans MA vie ?

  • Si je te donne toute la place, que reste-t-il pour LA vie ?

  • Comment faire respirer TA vie sans étouffer sous les monoxyde de carbone de l’autre et sans lui retirer son oxygène également ?


  • Rytmes

Les battements de notre coeur et aussi le tempo en harmonie avec qui on est. Cela n’est pas si simple que d’entrer, fonctionner et durer dans le rythme d’une autre personne. Si vous aimez fusionner dans le couple, il est intéressant de définir des moments clés dans la relation afin que chacun.e reste confortable avec ses propres horloges. Car vous le savez bien, lorsque c’est déréglé c’est la cacophonie des TIC-TAC-TIC-TAC - DONG -DING-TAC-DONG-TIC-… on n’entend plus sonner l’heure.


  • Partage

Le partage ressemble assez à l’espace…avec l’idée du jardin secret. Cette espace à Vous, où vous choisissez de laisser accès ou pas. Pour certain.e.s c’est un lopin de terre, d’autre une île, un champs voir une planète entière… Peut-être qu’il est temps de faire l’état des lieux de VOTRE lieu et redéfinir a qui vous donnez la clé ou pas.



Pour compléter cet article, nous vous invitons à réfléchir à ces quelques questions :

  • Quand vous sentez-vous plus en sécurité ? Lorsque vous êtes seul.e, en couple ou il n'y a pas de différence ?

  • Mangez-vous le même style de nourriture lorsque vous êtes seul.e et en couple ?

  • Lorsque vous êtes en couple, qui fréquentez-vous plus particulièrement ? Vos propres ami.e.s, ses ami.e.s ou vos ami.e.s communs ?

  • Pratiquez-vous les mêmes genre d'activités lorsque vous êtes seul.e et en couple ?

  • Regardez-vous les mêmes films et séries lorsque vous êtes seul.e et en couple ?

  • Quand vous sentez-vous le plus libre dans vos actes et pensées ? Lorsque vous êtes seul.e, en couple ou il n'y a pas de différence ?

  • Etes-vous plus du matin ou du soir ? Est-ce que votre rythme est respecté même lorsque vous êtes en couple ?


D'autres questions peuvent vous venir à l'esprit et c'est normal. Le but étant de trouver votre juste place au sein du couple, afin que ni l'un, ni l'autre ne soit oublié.


Je vous laisse découvrir ou redécouvrir l'inspirant Fabrice Luchini et sa vision du couple.









Vous aimeriez aller plus loin dans cette découverte de vous-même ?


Martine Rodriguez-Vial, hypnothérapeute agréée ASCA

Prendre rdv


L'ALTERNANCE

                                        un espace au changement... avec l'Hypnose

hypnose geneve