En quoi consiste cette thérapie ?

La Thérapie des Etats du Moi (Ego State Therapy) a été créée en 1997 par les américains John et Helen Watkins, psychanalystes et hypnothérapeutes puis développée par des cliniciens dont Maggie Philipps, Claire Fredericks et Gordon Emmerson.

 

C'est une approche thérapeutique, dans laquelle  la personnalité est pensée comme étant composée de plusieurs sous-personnalités différentes et parfois complexes, qu'on appelle les états du moi. Ceux-ci se créent tout au long de la vie, à la suite d'un besoin, d'une situation particulière, ou par une introjection ou encore comme aide intérieure.

 

Chaque état du moi a sa propre histoire, sa fonction, ses croyances et ses besoins. 

Comme c'est une approche systémique, les états du moi qui coexistent au sein d'un même individu sont semblables aux membres d'une même famille. Ils ont besoin d'échanger des informations, de communiquer de manière créative les uns avec les autres, de poursuivre des objectifs communs, partager des mêmes valeurs, des mêmes buts, des mêmes visions, car si tel n'est pas le cas, alors des pathologies apparaissent, des manifestations somatiques (troubles psychologiques, comportementaux, affectifs et relationnels) conduisent une personne à venir consulter.

Le recours à des techniques hypnotiques permet d'accéder avec plus de facilité aux manifestations des états du moi. Dans ce travail, mon rôle sera de vous guider afin que vous puissiez rétablir une certaine fluidité dans la cohésion, la communication, la coopération entre toutes vos différentes parties pour une entente intérieure plus équilibrée, qui conduira à un apaisement.

Ce modèle thérapeutique est particulièrement efficace dans le traitement des traumatismes, des troubles anxieux ou de l'humeur, du renforcement du moi, des addictions, des douleurs chroniques, des phobies et des TOCS.

La thérapie des Etats du moi

En ce qui concerne la thérapie des états du moi, j'ai le privilège d'être formée par :

Dr Guillaume Poupard, psychopathologue, maître enseignant et représentant en France de la Thérapie des états du Moi

Dr Maggie Philipps (Ph.D) USA, psychologue et Directrice de l’Institut Californien d’Hypnose Clinique

Dr Sylvia Zanotta (Ph.D), psychologue et fondatrice de l’institut des Etats du Moi en Suisse

L'ALTERNANCE*

                                        un espace au changement... avec l'Hypnose

L'ALTERNANCE

31, Blvd d'Yvoy

1205 Genève

rez inférieur

Tel: 078 681 27 26

Email: lalternance@bluewin.ch

  • Facebook
  • YouTube

2020 - Martine Rodriguez-Vial

Mentions légales - CGV - CGU