Hypnose thérapeutique à Genève : La Thérapie des Etats du Moi

La thérapie par l'hypnose Martine Rodriguez-Vial
traumatiste hypnose
geneve : hypnose thérapeutique l'Alternance

Avez-vous déjà ressenti qu'une partie de vous était triste ou contrariée ou autre alors que globalement vous allez bien ?

 

Ou qu'un aspect de votre vie a beaucoup évolué; votre vie professionnelle ou familiale par exemple, alors qu'un autre aspect plus intime ou sentimental semble bloqué à un niveau plus enfantin ?

Je vous propose alors d'aller travailler avec la ou les parties de vous qui ont besoin d'aide.

Si vous avez une phobie, nous allons accompagner "la partie de vous qui a peur" et non celles qui vont bien et qui évoluent bien.

Si vous avez une addiction, nous irons rencontrer "la partie de vous qui est addict".

Si vous avez dû traverser un traumatisme, nous irons à la rencontre de "la partie de vous qui pense probablement que l'évènement est encore en train de se passer".

J'aime allier les transes hypnotiques à cette thérapie, pour accéder plus facilement à ces différentes parties.

 

Dans ce travail, mon rôle en tant que thérapeute sera de vous guider afin que vous puissiez rétablir une certaine fluidité dans la cohésion, la communication, la coopération entre toutes vos différentes parties, ce qui vous amènera une entente intérieure plus équilibrée et vous conduira à un apaisement.

Chaque séance d'hypnose commence par une discussion pour définir vos objectifs et établir une stratégie. Puis, en tant que praticienne en thérapie des états du moi, j'utiliserai des éléments de PNL (programmation neuro-linguistique), d'hypnose Ericksonienne, hypnose classique, hypnose humaniste, qui me permettront de m'adapter à vos processus dans le respect de vos valeurs. Après une induction pour vous emmener dans un état modifié de conscience (également appelé "transe hypnotique", "état de conscience modifié", "état hypnotique") je ferai appel à votre imagination, votre représentation du monde, ainsi qu'à des métaphores, des visualisations, des suggestions, des sous-modalités (PNL) et des gestes idéomoteurs, pour travailler avec les parties inconscientes.

A qui s'adresse cette Thérapie des Etats du Moi ?

Ce modèle thérapeutique est particulièrement efficace dans le traitement :

  • des traumatismes

  • des troubles anxieux ou de l'humeur

  • du renforcement du moi

  • des addictions

  • des douleurs chroniques

  • des phobies

  • des TOCS

hypnose thérapeutique geneve

Explication académique ...

En quoi consiste cette thérapie ?

La Thérapie des Etats du Moi (Ego State Therapy) a été créée en 1997 par les américains John et Helen Watkins, psychanalystes et hypnothérapeutes puis développée par des cliniciens dont Maggie Philipps, Claire Fredericks et Gordon Emmerson.

 

C'est une approche psycho-thérapeutique, dans laquelle  la personnalité est pensée comme étant composée de plusieurs sous-personnalités différentes et parfois complexes, qu'on appelle les états du moi. Ceux-ci se créent tout au long de la vie, à la suite d'un besoin, d'une situation particulière, ou par une introjection ou encore comme aide intérieure.

 

Chaque état du moi a sa propre histoire, sa fonction, ses croyances et ses besoins. 

Etant donné que c'est une approche systémique, les états du moi qui coexistent au sein d'un même individu sont semblables aux membres d'une même famille. Ils ont besoin d'échanger des informations, de communiquer de manière créative les uns avec les autres, de poursuivre des objectifs communs, partager des mêmes valeurs, des mêmes buts, des mêmes visions, car si tel n'est pas le cas, alors des pathologies apparaissent, des manifestations somatiques (troubles psychologiques, comportementaux, affectifs et relationnels) conduisent une personne à venir consulter.

En Thérapie des Etats du Moi, nous envisageons que la souffrance et les principaux symptômes surgissent lorsque les états du moi restent figés dans la douleur, le traumatisme, la peur, la colère…

Le thérapeute en TEM ne se contente pas seulement d’écouter son patient et de lui permettre de dérouler le fil de son récit singulier. Il va contacter directement ou indirectement, verbalement ou non-verbalement chacune des sous parts inconscientes de la personnalité concernée par le symptôme, pour travailler avec celles-ci au service de l’individu dans sa globalité (vision holistique et systémique).

Mais en travaillant spécifiquement aussi avec certains états du moi, figés, destructifs, malveillants, honteux, archaïques etc, le thérapeute permet à l’individu dans son entier de vivre une expérience émotionnelle réorganisatrice : le changement se réalise donc à la fois au niveau de chacun des états du moi et au niveau de la personnalité tout entière.

La Thérapie des Etats du Moi soutien une logique intégrative et holistique et intègre de nombreuses techniques issues des approches psychanalytique, systémique, analyse transactionnelle, hypnose Ericksonienne, gestalt et des visions individuelles, familiales et groupales.

Encore une petite précision :

j'ai le privilège d'être formée par :

  • Dr Guillaume Poupard, psychopathologue, maître enseignant et représentant en France de la Thérapie des états du Moi

  • Dr Maggie Philipps (Ph.D) USA, psychologue et Directrice de l’Institut Californien d’Hypnose Clinique

  • Dr Sylvia Zanotta (Ph.D), psychologue et fondatrice de l’institut des Etats du Moi en Suisse

L'ALTERNANCE

                                        un espace au changement... avec l'Hypnose

hypnose geneve