L'ALTERNANCE

                                                                    un espace au changement ... avec l'Hypnose

SINGLE POST

Arrêter de fumer avec l'hypnose - Episode 2 - proposée par l'Alternance, cabinet d'hypnose à Genève

Dans cette mini-série sur l'hypnose, nous allons aborder aujourd'hui les possibilités d'utiliser l'hypnose pour l'arrêt du tabac, complété par une explication enrichie d'exemples pour mieux comprendre comment cela fonctionne.


arrêter de fumer avec l'hypnose


Petit rappel sur l'épisode 1 : les principes de l'hypnose


Dans la partie 1, nous avons abordé les principes de l'hypnose; ce qu'est un état de conscience modifié, comment y aller et ce que peuvent être les sensations ressenties sous hypnose.


Très important : L'hypnose n'a pas pour mission de soigner des maladies, mais d'interagir sur la relation à notre corps, à nos émotions et à nos processus.



Episode 2: Arrêter de fumer


Dans cette deuxième partie, nous allons évoquer les spécificités des séances d'hypnothérapie, lorsqu'une personne aimerait se libérer de la dépendance du tabac.


On se libère d'une addiction en modifiant la perception que l'on a de la substance.


Premièrement, il est indispensable que l'envie, la décision d'arrêter de fumer vienne de la personne elle-même et non pas de son entourage ou de la société.


L'hypnose est un accompagnement dans cette démarche mais ne peut en aucun cas avoir un impact sur l'envie profonde de la personne.


C'est pourquoi lors du 1er rendez-vous le praticien va tout d'abord s'assurer de la solidité de la décision prise par la personne. Ensuite ils vont discuter ensemble des attentes de cette dernière, de ses éventuelles peurs, de ses motivations, de ses habitudes, du rapport qu'elle entretient avec la cigarette, de sa relation aux autres en tant que fumeur, mais aussi de ce qui la dérange le plus dans son addiction.


Puis le praticien va utiliser toutes ces informations comme levier pour modifier ou déconstruire les croyances et les rituels de la personne et ainsi lui permettre d'ouvrir sa perception pour avoir une vue d'ensemble sur tous les composants et d'être en mesure de modifier le ressenti profond de sa relation à la cigarette.


Exemples : Pour une personne qui en aurait assez du goût du tabac, on utilisera son sens du goût afin qu'elle ressente de la nausée par exemple. Pour la personne dont le budget cigarettes commence à peser trop lourd, on va se focaliser sur les conséquences que cela implique et faire le parallèle avec tout ce qu'elle pourrait s'offrir d'autre en dépensant cet argent différemment, etc...


D'après les exemples ci-dessus, on comprendra aisément que le travail sera adapté pour chaque personnes, en fonction des renseignements que le praticien aura rassemblé lors de l'anamnèse. Aucun protocole ne pourrait convenir à tout le monde.


On va s'appuyer sur les failles de son addiction; d'une part pour les accentuer et, en parallèle, lui faire ressentir le contraire, le bien-être qu'elle éprouverait, délivrée de son addiction. Par exemple : si elle est inquiète pour sa santé, lui faire ressentir le soulagement, si elle se sent esclave, lui faire ressentir la sensation de liberté, etc...


Si les addictions amènent leur lot d'effets négatifs, il faudra également tenir compte des bénéfices qu'en retirent les personnes dépendantes. Des bénéfices, il y en a toujours, sinon on ne resterait pas aussi longtemps dans un schéma comportemental dont on ne peut se libérer.


Il va être donc primordial que la personne qui se sent plus détendue, plus concentrée ou mieux stimulée quand elle fume, puisse continuer de ressentir ces différents états qui font partie intégrante de sa vie et peut-être même de ses fondamentaux.


Car cette nouvelle étape de vie doit être vécue comme une libération qui apporte quelque chose, plutôt que comme une punition qui retire ce avec quoi on se sent bien.



Le pouvoir de l'imagination est très puissant :

  • il est capable de nous faire ressentir des choses physiquement, par exemple avoir mal au ventre rien qu'à l'idée de devoir prendre la parole en public

  • il est même capable de créer des changements physiologiques, comme l'accélération des battements du coeur ou la transpiration ou le besoin d'aller aux toilettes, quand nous imaginons quelque chose qui nous fait très peur.

!!! Nous comprenons alors que ce que nous vivons, nous le créons avec notre formidable imagination !!!


En conclusion : parfois nous avons déjà compris consciemment quels sont les mécanismes qui nous régissent, cependant lorsque nous sommes connectés à notre imagination et à nos émotions, c'est-à-dire en état hypnotique, tout le travail décrit ci-dessus se fait également à un niveau inconscient, si bien que de nouveaux comportements, de nouvelles habitudes peuvent se mettre en place naturellement, sans qu'il y ait besoin de volonté, ni même de compréhension consciente.



Beaucoup de méthodes sont proposées pour vous aider à arrêter de fumer, demandez-vous laquelle vous correspond ?

  • hypnose

  • acupuncture

  • homéopathie

  • thérapie cognitive comportementale

  • techniques de relaxation

  • cigarette électronique

  • médicaments

  • patch

  • chewing-gum

Pour arrêter le tabac, l'essentiel est d'être motivé !!!




Envie d'arrêter de fumer ?



Prochain épisode : Mini-série sur l'hypnose - partie 3 - Désensibiliser une allergie


Martine Rodriguez-Vial, hypnothérapeute agréée ASCA


















L'ALTERNANCE*

                                        un espace au changement... avec l'Hypnose

hypnose geneve