top of page

Dites "adieu" au mal des transports !

Le mal des transports, cette sensation de nausée et de malaise qui survient lors des déplacements en voiture, en bateau ou en avion, affecte un grand nombre de voyageurs.euses. Cette gêne, due à un conflit entre les signaux envoyés au cerveau par les yeux et l’oreille interne, peut rendre les déplacements pénibles et stressants.

Face à ce problème, beaucoup de solutions naturelles et efficaces existent; certaines plus ponctuelles et d'autres plus durables telles que l’hypnose et la sophrologie.
mal des transports

Lorsque nous nous trouvons dans un véhicule en déplacement, si notre regard est posé sur le dossier du conducteur de la voiture ou sur le pont d'un bateau, notre vue ne percevra aucun mouvement significatif et si, de plus, nous sommes assis, nos ligaments considéreront que nous sommes immobiles; ces deux types de capteur n'enverront donc aucun stimuli de mouvements à notre cerveau.


Par contre, nos centres de l'équilibre seront activés par les mouvements du mobile dans lequel nous nous trouvons. Cette discordance entre les trois types d'information est fortement soupçonnée de provoquer un conflit cognitif dans nos cerveaux qui peut dégénérer en mal des transports.


Donc pour résumer, nous avons d'un côté l'oeil et les ligaments pour lesquels notre corps est statique et de l'autre, l'oreille interne qui constate le mouvement. Ces discordances provoquent un stress interne et des contractions dans notre estomac; pour les atténuer, il serait bon que ce dernier ne soit ni complètement vide, ni complètement plein non plus !


  • regardez au loin à l'extérieur du véhicule, pour que les yeux puissent capter le mouvement et envoyer les bonnes informations au cerveau

  • évitez les odeurs qui pourraient vous déranger

  • le stress et la fatigue ont également tendance à aggraver la situation de mal-être...


C'est donc un bel exercice de lâcher-prise que nous avons là; détendez-vous et laissez-vous bercer par le doux mouvement du véhicule !


Quelques idées pour aider ponctuellement :

  • Les bracelets d'acupression (que vous pouvez trouver dans les pharmacies, magasins spécialisés pour les voyages...)

  • L'acupuncture auriculaire

  • Un seul bouchon d'oreille (Oui oui vous avez bien lu ! Il ne faut utiliser qu'un seul bouchon d'oreille, à insérer dans l'une ou l'autre de vos oreilles. En faisant ceci, le cerveau va être désorienté et penser qu'il y a un souci avec le fonctionnement de vos oreilles. Il va donc ignorer le signal envoyé par l'oreille interne, pour se concentrer sur les signaux envoyés par les yeux regardant au loin et enregistrer qu'il y a du mouvement autour de vous. Pour lui, votre corps sera également en mouvement, ce qui devrait supprimer les nausées.

  • le gingembre frais de préférence à manger en petite dose

  • huile essentielle de menthe poivrée (1 goutte à mettre sur un petit morceau de sucre)

  • la pomme et la banane (elles colmatent et apaisent les estomacs sensibles et circulent très bien dans les deux sens si besoin !)



Et pour un accompagnement perdurable :

L’hypnose : reprogrammer son esprit

L’hypnose se révèle être une méthode puissante pour combattre le mal des transports. Sous hypnose on peut jouer avec les perceptions et les sensations. Ca permet à l'esprit de s'habituer et se reprogrammer pour réagir plus sereinement aux mouvements perçus pendant les voyages.


Penant les séances d’hypnose, les professionnels.les, utilisent des phénomènes hypnotiques, ainsi que des visualisations positives et des suggestions apaisantes pour atténuer les sensations de vertige et de nausée, le tout complété par des techniques d'auto-hypnose. Ces techniques offrent une solution naturelle sans effets secondaires et peuvent être pratiquées par tous.tes, indépendamment de l’âge ou du sexe.


La sophrologie : harmoniser le corps et l’esprit

La sophrologie combine des exercices de respiration, de relaxation musculaire et de visualisation positive pour améliorer le bien-être général. En adoptant ces pratiques, les voyageurs.euses peuvent apprendre à mieux gérer leur stress et à détendre leur corps, minimisant ainsi les effets du mal des transports. La sophrologie, adaptable aux besoins individuels, propose des techniques simples et efficaces pour tous.tes, favorisant une approche holistique et inclusive du bien-être.


Mal des transports : pourquoi choisir des méthodes naturelles ?

Opter pour l’hypnose et la sophrologie permet de bénéficier de solutions sans effets secondaires, contrairement à certains médicaments utilisés pour contrer le mal des transports. De plus, ces méthodes sont adaptées à tous.tes, offrant une alternative douce et respectueuse du corps. En intégrant ces pratiques dans leur routine, les voyageurs.euses peuvent transformer leurs déplacements en moments de sérénité et de détente.


Roulez, naviguez et volez en toute sérénité et sans nausée !

Envie de retrouver votre zénitude et de gérer le mal des transports de manière efficace ? Martine Rodriguez-Vial, sophrologue et hypnologue agréée ASCA à Genève, vous accompagne dans cette quête de bien-être.


Comments


L'ALTERNANCE

                                        un espace au changement... avec l'Hypnose

hypnose geneve
bottom of page